LOGO-EFSMARTINIQUE2 (1)

Sans-titre-15

Présentation de l'EFS Martinique

L’EFS Martinique : au cœur du système de santé régional

L’Etablissement Français du Sang (E.F.S) est composé de 14 Etablissements régionaux en métropole, et de 3 établissements dans les DOM. L’Etablissement Français du Sang Martinique (EFS – Martinique) est un établissement régional qui regroupe les activités transfusionnelles.

L’Etablissement Français du Sang de Martinique a la plus forte activité de distribution de produits sanguins de la zone caraïbe : plus de 19 000 produits sanguins distribués et près de 3 000 malades transfusés en 2015. Au cœur du système de santé régional, présent à travers ses dépôts de produits sanguins labiles dans tous les établissements d’hospitalisation, l’EFS Martinique est un partenaire incontournable pour la qualité de l’offre de soins sur notre territoire.

Plus de 320 collectes mobiles par an

Grâce à ses actions de promotion du don, l’EFS Martinique est un interlocuteur essentiel de la vie publique régionale et un symbole de l’engagement citoyen. Pour accueillir les 16 000 personnes qui se présentent au don, l’EFS Martinique organise plus de 300 collectes mobiles par an, dans les communes, les lycées, universités, entreprises… avec le soutien de plusieurs associations de donneurs de sang bénévoles, partenaires naturels de notre action.

Des besoins en constante augmentation

En Martinique, l’activité de transfusion sanguine est en forte augmentation, avec un taux de croissance très supérieur à la moyenne nationale : 13% pour les transfusions globulaires, 35% pour les demandes de plasma thérapeutique et un doublement des besoins en plaquettes depuis 2005. Cette tendance s’explique par différents facteurs : allongement de l’espérance de vie, modification des pratiques médicales mais aussi attractivité du pôle sanitaire Martiniquais, progrès médicaux dans le suivi des drépanocytaires,… Pour satisfaire cette demande, l’EFS Martinique doit faire appel à la solidarité nationale pour compenser le nombre de dons qui reste insuffisant à l’échelon régional, malgré les progrès accomplis.

Téléchargez ci-dessous nos derniers rapports d’activités :

EFSM - Rapport d'activités 2012
EFSM - Rapport d'activités 2013
Aller à la barre d’outils